Lohmann Breeders Linkedin Linkedin
LOHMANN NEWSLETTER
LOHMANN NEWSLETTER
 

CONSOMMATION D’ALIMENTS – DANS LES SYSTÈMES D’ÉLEVAGES HORS CAGES

CONSOMMATION D’ALIMENTS – DANS LES SYSTÈMES D’ÉLEVAGES HORS CAGES

Les élevages hors-cages sont devenus des systèmes d’élevages courants et drainent avec eux leurs propres défis. Dans cette optique, une nouvelle approche des pratiques d’élevage et de nutrition doit être adoptée pour égaler les résultats observés quand à l’excellent potentiel génétique atteint dans nos systèmes de cage.
L’accessibilité aux éléments, le comportement et le mouvement des volailles sont des éléments supplémentaires à prendre en compte dans ce mode d’élevage qui peuvent affecter la prise alimentaire et avoir un impact négatif sur la rentabilité et les périodes de récupération de nos troupeaux face aux challenges.

Phase de croissance

Quel que soit le système utilisé, nous pouvons convenir qu’il s’agit de la période (la phase de croissance) la plus importante de la vie d’une poule, et dans les systèmes hors-cage, son influence est encore plus prononcée.


En supposant que les poids corporels théorique sont les mêmes pour les deux systèmes, nous devons considérer que l’activité physique supplémentaire des poules dans les systèmes hors-cage augmentera naturellement leurs besoins nutritionnels.

La combinaison adéquate d’une densité nutritionnelle plus élevée, avec un rôle prépondérant des acides aminés, d’une consommation alimentaire plus importante et d’un mode d’alimentation aura un impact considérable sur les performances du troupeau.

D’un point de vue nutritionnel, nous pouvons simplifier l’élevage dans les systèmes hors-cage en deux phases:
Profil de développement du poids corporel & empreinte du comportement de recherche de nourriture. (Permettant la reproduction du comportement naturel en relation avec la recherche de nourriture, la recherche directionnelle de nourriture et le comportement de confort dans la zone de la litière).



Du point de vue de la gestion, il est important de fournir un accès précoce à une litière de bonne qualité.

Cela permet non seulement de rediriger le comportement naturel de recherche de nourriture vers une zone sûre, mais aussi d’encourager les poulettes à exprimer des comportements réconfortants de recherche de nourriture et de bain de poussière. Cela peut également contribuer à réduire les comportements de picage de plumes plus tard dans la production (Blokhuis and Van de Haar,1989).
90% des oiseaux présentant un comportement de picage en élevage le répéteront durant la ponte.
Si l’accès à la litière est limité par manque ou par une mauvaise qualité de la litière (c’est-à-dire par la formation de croûtes), le comportement de picage peut être réorienté vers un comportement négatif du troupeau.
Pour réduire ce risque, il convient d’accorder une attention particulière au profil de l’alimentation, afin que tout comportement de recherche de nourriture négatif ou mal orienté soit redirigé vers le système d’alimentation.

Caractéristiques de l’alimentation pendant l’élevage

Il est clair que dans les systèmes hors-cage, l’impact de :
  • La teneur de l´aliment en éléments nutritifs
  • La structure et la présentation des aliments
  • Les profils nutritionnels
  • La gestion de l’alimentation
  • ont une plus grande influence que dans les systèmes en cage.
Pictures 1 and 2
La structure, la présentation et la distribution de l’alimentation sont importantes, car l’augmentation des mouvements dans ces systèmes peut donner aux poules plus de chances de se nourrir de manière sélective (comportement naturel) par rapport aux systèmes en cage. La distribution homogène des particules est donc une priorité (Photos 1 et 2).
Photo 1. Particule de distribution d’aliments. Élevage. Miettes.


Photo 2. Particule de distribution de l’alimentation. Ponte. Farine.


Parfois, lorsqu’il n’est pas possible de fournir de la farine avec une granulométrie adequate,
il est conseillé d’utiliser des miettes pendant les 5 premières semaines d’âge, mais seulement si la teneur en « fines » (particules de moins de 1 mm de diamètre) est inférieure à 15 % (Graphique 1). Cela peut contribuer à améliorer le gain moyen de poids corporel et la consommation d’aliments. Il a également été suggéré que cela peut influencer l’uniformité. Saldaña y col., 2015.
Graphique 1.
Saldaña et al. 2015. Gain de poids moyen quotidien


L’apport alimentaire joue un rôle majeur dans les systèmes hors-cage. Il influence positivement le développement du tube digestif pendant l’élevage en ce qui concerne le volume, la capacité d´ingestion au début de la production.
Pour favoriser leur processus d’imprégnation et leur comportement alimentaire, en particulier au cours des 4 premières semaines d’âge où nous formons et dirigeons le comportement de la prise des aliments.
L’utilisation d’un aliment farine à l’âge d’un jour, avec une granulométrie adéquate et des niveaux d’énergie modérés, peut aider à maintenir l’intérêt des poussins confinés dans l’aire d’alimentation, car ils passeront plus de temps à picorer dans les mangoires, contrairement à l’utilisation d’un aliment en granulés ou en miettes (Graphique 2).


Graphique 2.
Temps passé à manger et volume de chaque coup de becs avec des structures d’alimentation différentes.

En conjonction avec l’aliment en farine, l’utilisation d’un niveau d’énergie relativement bas de la semaine 10 jusqu’au début de la ponte (2700kcal/kg/11.3Kj/kg) et des niveaux modérés en production (2650-2750kcal/kg/ 11.1-11.5Kj/kg) peut aider à augmenter le temps d´alimentation ce qui, à son tour, améliorera la capacité de prise alimentaire.


En réduisant le niveau d’énergie de l’alimentation (dans une limite raisonnable), on encourage les poules à manger davantage pour compenser leurs besoins d’entretien et de déplacement.
Il est important de garder à l’esprit qu’à partir de la semaine 9-10, les poules peuvent réguler leur consommation en fonction du niveau d’énergie du régime.
Le fait de travailler avec un niveau d’énergie modéré à partir de ce point encouragera également les oiseaux à passer plus de temps à manger (moins de g d’aliment/minute), ce qui permettra de satisfaire, au moins partiellement, leurs besoins en matière de recherche de nourriture (Graphique 3).

Graphique 3.
Évolution de la consommation alimentaire en fonction de la dilution énergétique durant l’élevage.



Début de la production

Il est important de comprendre que la période d’élevage se termine en fait lorsque la prise de poids moyenne atteint un plateau vers la 30e semaine (moins de 3g par semaine).
Cette période coïncide également avec le début de la ponte, il est donc crucial de continuer à porter notre attention sur les apports alimentaires dans cette phase, afin de soutenir le début de la production tout en permettant à la poule de maintenir sa croissance pondérale.


Il est essentiel de surveiller le poids corporel pendant cette période.

Malheureusement, il y a des troupeaux qui, même s’ils atteignent le poids corporel cible au moment du transfert, n’ont pas une capacité d’ingestion suffisante pour soutenir la croissance continue et le début de la ponte. Cela peut compromettre la productivité, car la perte de poids corporel se fait souvent au détriment de la production.

Analysons, d’un point de vue pratique, ce qu’il advient des besoins énergétiques pendant cette période (Graphique 4).

Dans l’image ci-dessus, nous pouvons observer comment un oiseau avec une capacité d’ingestion adéquate (barre bleue) est capable de maintenir relativement son apport énergétique (kcal/poule) en fonction de ses besoins (barre orange).

Au contraire, les poules ayant une faible capacité d’ingestion (barre rouge) ne seront pas en mesure d’ingérer suffisamment d’aliments pour satisfaire leurs besoins énergétiques et, bien que la production démarre comme prévu, ce sera souvent au détriment des réserves corporelles, ce qui pourrait compromettre sérieusement la performance continue du troupeau.


Graphique 4
Cas pratique : évolution de l’apport métabolisable quotidien kcal/hen/jour.



De plus, si nous fournissons des aliments dont le niveau d’énergie est plus élevé qu’en phase d’élevage, la consommation d’aliments peut également diminuer, ce qui aggrave la situation.

Il est toujours important de connaître le niveau d’énergie d’un troupeau élevé pour pouvoir adapter les spécifications de l’alimentation au début de la production pour éviter des changements soudains qui pourraient compromettre le début de la ponte.

Résumé

Le comportement de recherche de nourriture commence dès le premier jour. Ce que nous autorisons ici peut avoir des effets positifs du point de vue de la consommation de l´aliment et du comportement de recherche de nourriture, mais n’oubliez pas que les troupeaux peuvent également subir des effets négatifs, si nous ne répondons pas à leurs besoins comportementaux.

Nous atteindrons les objectifs souhaités en évitant les régimes avec un niveau d’énergie excessif et en augmentant les niveaux de fibres brutes insolubles, tout en maintenant un minimum de 4,5% de teneur en fibres brutes pendant la ponte (12% NDF).

La présentation de l’alimentation (voir l’article sur la présentation de l’alimentation dans Toolbox) joue un rôle essentiel dans les systèmes hors-cage pour aider à éviter la sélection des particules parallèlement à la gestion de l’alimentation malléable.

Il est primordial de surveiller pendant la période d’élevage des paramètres tels que le poids corporel (gain de poids moyen), la consommation quotidienne d’aliments et la consommation cumulée d’aliments : une augmentation de 4 à 5 % de la consommation moyenne d’aliments est recommandée par rapport aux systèmes en cage à 17 semaines.

Pendant l’élevage, il convient de surveiller attentivement des paramètres tels que les taux de croissance du poids corporel, ainsi que les apports alimentaires quotidiens et cumulés.


NOS PUBLICATIONS

 






Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

close

Linkedin
 

Feed intake – in cage free production

Cage free production is fast becoming common as a management system for our hens; however, they bring with them their own set of challenges. With this in mind, a new approach in management practices and nutrition needs to be adopted to help us achieve the same excellent genetic potential we used to witness in our cage systems.

Accessibility and movement behaviour are additional elements to consider in these systems and can affect feed intake efficacy. This can subsequently have a negative impact on profitability and recovery periods of our flocks in the face of challenges.

Rearing phase

Regardless of the system employed, we can agree that this is the most important period of a hen’s life, and in cage free systems, its influence is even more pronounced.


 

Assuming that target body weights are the same for both systems, we must consider that the hens’ additional physical activity within cage free systems will naturally increase their nutritional needs.


An adequate combination of a higher nutrient density, with a preponderant role of amino acid profile, a higher feed intake and an adequate feeding pattern will have a considerable impact on flock performance.

From a nutritional perspective, we can simplify the rearing phase in cage free systems into two main target areas.

Body weight development profile & Imprinting of foraging behaviour. (Allowing the replication of natural behaviour in relation to food search/directional foraging and comfort behaviour within the litter area).

 

 

As a starting point from a management perspective, it’s important to provide early access to good quality litter material. This not only redirects natural foraging behaviour to a safe area but also promotes the pullets to express comforting behaviors of foraging and dust bathing.

It can also help reduce misdirected feather pecking behaviour later in production (Blokhuis and Van de Haar,1989).


90% of birds showing pecking behaviour in rearing will repeat it during lay.

If litter access is restricted through non provision or poor quality (i.e. through caking), pecking behaviour can be rediverted into negative flock behaviour.

 

To help reduce this risk, close attention To help reduce this risk, close attention should be paid to the feed profile, so any negative or misdirected foraging behaviour is redirected to the feeding system.

Feed characteristics during rearing

It is clear that within cage free systems the impact of:

  • Feed nutrient composition
  • Feed structure and presentation
  • Nutritional profiles
  • Feed management

has a larger influence than in cage systems.

Pictures 1 and 2
Feed structure, presentation and delivery are important since increased movement within these systems can allow the hens more chances to selectively feed (as is their natural behaviour) compared with cage systems.
Therefore, homogeneous particle distribution is a priority (Pictures 1 and 2).
Picture 1. Feed distribution particle. Rearing. Crumbs.



Picture 2. Feed distribution particle. Lay. Mash.

 

Sometimes, when it’s not possible to provide mash with adequate particle distribution,
using crumbs during first 5 weeks of age is advisable but only if the content of the fines (particles below 1mm of diameter) is below 15% (Graph 1).

This can help improve the average body weight gain, feed intake and has also been suggested that it can influence uniformity. Saldaña y col., 2015.

Graph 1.
Saldaña et al., 2015. Average daily weight gain

 

Feed intake plays a major role in cage free systems, from positively influencing digestive tract development during rearing with respect to volume, digestive capacity, and onset of production.
To promoting their imprinting process and feeding behaviour, particularly during the first 4 weeks of age where we are training and directing feed pecking behaviour.

Using mash feed at day old, with adequate feed particle size and moderate energy levels can help keep the interest of chicks confined to the feeding area, as they’ll spend more time pecking in the troughs unlike when using pellet or crumb feed (Graph 2).

 

Graph 2.
Graph 2. Time spent eating and volume of each peck motion with different feed structures.



In conjunction with mash feed, using a relatively low energy level from week 10 until start of lay (2700kcal/kg/11.3Kj/kg) and moderate levels in production (2650-2750kcal/kg/ 11.1-11.5Kj/kg) can help increase the time spent feeding which will, in turn enhance feed intake capacity.

Reducing the energy level of the feed (within reason), will encourage the hens to eat more to compensate their requirements for maintenance and movement.


It’s important to have in mind that from week 9-10, hens can regulate their intake depending on the energy level of the diet.

Working with a moderate energy level from this point will also encourage the birds to spend more time eating (less g of feed/minute) ultimately fulfilling, at least partially, their foraging needs (Graph 3).

 

Graph 3.
Feed intake evolution with energy dilution in rearing.


 

Start of production

It is important to understand that the rearing period actually ends when the average bodyweight gain achieves a plateau around week 30. (less than 3g per week).

This period also combines with the onset of lay, so it’s crucial to continue focusing our attention on feed intakes in this phase, to help support the start of production while allowing the hen to maintain its body weight growth.




Monitoring body weight during this period will be critical.

Unfortunately, there are some flocks that, even though they achieve target body weight at transfer, don’t have enough feed intake capacity to support the continued growth and the onset of lay.This has the potential to compromise productivity as they often lose bodyweight at the expense of production.


Let’s analyse, from a practical point of view, what’s happening with energy needs during this period (Graph 4).

In the picture above, we can observe how a bird with adequate feed intake capacity (blue bar) is able to relatively maintain its energy intake (kcal/hen) according to its needs (orange bar).

On the contrary, those hens with low feed intake capacity (red bar) will not be able to intake enough feed to satisfy their energy needs and, despite the fact production will start as expected, it will often be at the expense of the body reserves which could seriously compromise the flock’s continuous performance.

 

Graph 4.
Practical case: daily metabolizable intake evolution kcal/hen/day


 

Additionally, if we are also providing feed with a higher energy level compared with the rearing phase, feed intake can also decrease, thus worsening the situation.

It is always important to know the energy level of a reared flock (developer diet) to allow you to adapt the feed specifications at the beginning of production, accordingly, allowing you to avoid sudden changes that could compromise the onset of lay.


Summary

Feed foraging behaviour begins from day one, so what we allow here can have positive effects from the perspective of feed intake & foraging behaviour but remember that flocks can also be subjected to negative effects if we fail to meet their behavioral needs.


We achieve our desired objectives by avoiding diets with an excessive level of energy and increasing levels of insoluble crude fibre while maintaining a minimum of 4.5% of crude fibre content during lay (12% NDF).


Feed presentation (see feed presentation article in toolbox) plays a critical role in cage free systems to help avoid particle selection alongside malleable feed management.


It’s paramount to monitor during the rearing period parameters such as body weight,(average body weight gain), daily feed intake and cumulated feed intake: an increase of 4-5% average feed intake is recommended when comparing to cage systems at 17 weeks.


During rearing, we should carefully monitor parameters such as body weight growth rates, as well as daily and cumulative feed intakes.

 

OUR PUBLICATIONS

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

close